By Impulsion Equitation

Enseignement du CSO : techniques et pédagogies

Le CSO est une discipline incontournable dans l’enseignement.

Mieux connaître l’intégration des difficultés techniques permet d’optimiser la formation du cavalier et du cheval.

 

 

L’enseignement comprend nécessairement des cours de CSO. Ces cours demandent de savoir se renouveler tout en garantissant au maximum la sécurité des cavaliers et des chevaux car cette discipline est à la fois prisée mais également à l’origine de beaucoup de frayeurs et d’accidents.

Pour vous aider dans votre pratique d’enseignant, nous organisons cette journée de formation afin de vous transmettre les composants d’une difficulté en CSO, pour améliorer la lecture pédagogique de la technique en CSO. Quels sont les critères de difficultés d’un exercice en CSO ? Car, nous le savons, la hauteur des barres n’est pas le seul élément à prendre en compte quand on parle de difficulté. Mais comment apporter progressivement les difficultés, dans quel ordre, tout en favorisant un apprentissage optimal du cavalier sur cet exercice ? Quelles consignes sont les plus importantes ? Comment faire pour ne pas choisir entre difficulté et sécurité ?

Allure, environnement, types d’obstacles et impacts sur le cheval, hiérarchie des difficultés, pédagogie et consignes, cette journée est dédiée à vous transmettre tout ce qui est à votre disposition pour vos cours de CSO.

 

Objectif de la formation : au terme de cette formation, vous connaîtrez tous les moyens disponibles pour former vos pratiquants en CSO (technique, pédagogie, sécurité).

Date de la formation : le 17 octobre  2017

Nombre d’heures : 7 heures

Lieu : Les Ecuries de Marescot  – 47310 Moirax

Intervenant/Expert : Cyril Bozelle (BEES 2ème degré, gérant des Ecuries de Marescot)

Nombre de places : 10

Prix : 140 €

Pré-requis pour votre inscription : Etre professionnel équin dans l’enseignement

Cheval  : La journée de formation prévoit un temps à cheval, vous avez la possibilité de venir avec votre cheval ou d’en louer un sur place. Précision à faire lors de votre inscription à la formation (nombre de chevaux à louer limité).

Box à la location 15 € TTC par journée avec le foin.

Carnet du cheval à présenter obligatoirement avec vaccinations à jour.

Date limite d’inscription : Le 12 octobre  2017

Impulsion Equitation est un centre de formation reconnu par l’Etat. La prise en charge du coût de la formation est donc possible par Vivéa pour les indépendants cotisant à la MSA et par FAFSEA pour les salariés.

Les dossiers de financement auprès de FAFSEA sont à faire un mois à l’avance (au minimum).

Pour les demandes auprès de Vivéa aucun dossier à faire.

 

N° du stage : NAE2716 – Intitulé de la formation : CSO 17